L'Ordalie Sarlat

Conditions
Générales de Vente

ARTICLE 1 – CHAMP D’APPLICATION

Les présentes Conditions Générales de Vente s’appliquent, sans restriction ni réserve à tout achat et réservation de session de jeu (« les Services ») proposés par la société L’ORDALIE (« le Prestataire ») aux clients (« Les Clients ou le Client »).

Ces Conditions s’appliquent également quel que soit le moyen de réservation, que celle-ci soit effectuée via le site internet du Prestataire ou auprès du personnel du Prestataire.

Ces Conditions s’appliquent à l’exclusion de toutes autres conditions, et notamment celles applicables pour d’autres circuits de commercialisation des Services.

Elles sont susceptibles d’être complétées par des conditions particulières, énoncées sur le site internet, avant toute transaction avec le Client.

Ces Conditions Générales de Vente sont accessibles à tout moment sur le site Internet et prévaudront, le cas échéant, sur toute autre version ou tout autre document contradictoire.

Sauf preuve contraire, les données enregistrées dans le système informatique du prestataire constituent la preuve de l’ensemble des transactions conclues avec le Client.

Le Client déclare avoir pris connaissance des présentes Conditions Générales de Ventes et les avoir acceptées en cochant la case prévue à cet effet avant la mise en œuvre de la procédure de commande et réservation en ligne.

La validation de la commande de Services par le Client vaut acceptation sans restriction ni réserve des présentes Conditions Générales de Vente.

Le Client reconnaît avoir la capacité requise pour contracter et acquérir les Services proposés sur le site internet www.lordalie.fr.

Ces Conditions Générales de Vente pouvant faire l’objet de modifications ultérieures, la version applicable à l’achat du Client est celle en vigueur sur le site internet à la date de passation de la commande.

ARTICLE 2 – SERVICES PROPOSES – CONCEPT

Selon le principe même du jeu type escape game, le Prestataire accorde aux Clients le droit d’occuper une salle de jeu pour une durée maximale de 60 (soixante) minutes, au cours de laquelle les Clients seront amenés à résoudre les énigmes qui leur seront proposées. Si toutes les énigmes sont résolues dans le délai de 60 minutes imparti, la session de jeu sera considérée comme réussie ; si aux termes des 60 minutes toutes les énigmes n’ont pu être résolues, la session de jeu sera stoppée.

ARTICLE 3 – CONDITIONS DU JEU

3.1 Participants

Les sessions de jeu se déroulent en équipe de deux à sept (2 à 7) personnes maximum, en fonction des salles de jeu. Une salle peut posséder un nombre minimum et maximum de joueurs différent, qui est indiqué sur la page de la salle sur le site internet.

L’âge minimum requis pour participer à une session de jeu est de six (6) ans. Compte tenu de la complexité du jeu et pour le bon déroulé de la session de jeu, il est fortement recommandé que la moyenne d’âge des participants soit de treize (13) ans au moins. Les groupes dont la moyenne d’âge est inférieure à treize (13) ans doivent être accompagnés d’un adulte. En cas de doute sur l’âge d’un Client, le Prestataire se réserve le droit de demander un justificatif d’identité.

Les personnes en situation de handicap physique peuvent participer à toutes les énigmes et interagir avec au moins cinquante (50) % des mécanismes, et ce dans toutes les salles.

Les sessions de jeu proposées sont disponibles uniquement en langue française et sont donc recommandées à des personnes ayant une bonne compréhension orale et écrite de cette langue.

3.2 Durée du jeu

La durée de présence dans la salle de jeu est de soixante (60) minutes maximum, que les Clients soient parvenus ou non à trouver tous les indices et à résoudre toutes les énigmes.

De même, les Clients acceptent que le jeu s’arrête avant la fin des soixante (60) minutes, notamment s’ils sont parvenus à trouver tous les indices et à résoudre toutes les énigmes en moins de soixante (60) minutes.

Quelle que soit l’issue de la session de jeu (non terminée dans le délai de soixante (60) minutes imparti ou résolue avant dans un temps inférieur), aucun ajustement tarifaire ne sera appliqué.

En cas de retard des Clients, la durée de la session de jeu sera réduite d’autant, et ce afin de libérer la salle de jeu à l’heure initiale prévue et de ne pas perturber le planning des réservations établi par le Prestataire. En aucun cas le Prestataire ne pourra être tenu pour responsable en cas de retard dû à des événements extérieurs, et notamment en cas d’embouteillages, de troubles de circulation, de manifestations ou d’intempéries.

3.3 Règles d’utilisation de la Salle

Les Clients sont tenus de maintenir la Salle et ses équipements en bon état, en s’interdisant toute dégradation ou vol des équipements ou accessoires s’y trouvant. Tout manquement à ces obligations entraînera systématiquement la refacturation aux Clients défaillants de la remise en état ou du remplacement des installations et équipements dégradés ou dérobés.

Le Prestataire se réserve le droit d’interrompre toute partie si un ou plusieurs Clients auraient une attitude jugée dangereuse pour la sécurité des autres Clients ou pour l’intégrité du décor ou des installations ou en cas d’infractions constatées aux présentes conditions générales d’utilisation et ce sans aucune indemnité ou remboursement.

Par mesure de sécurité, l’accès à la Salle pourra être refusé à tout Client au comportement inapproprié (violences physiques ou verbales) et/ou manifestement sous l’influence de l’alcool et/ou de drogues et ce sans aucune indemnité ou remboursement.

Les Clients s’interdisent en outre d’introduire dans la Salle de la nourriture, des boissons, ou des appareils d’enregistrement audio ou vidéo.

3.4 Effets personnels

Des casiers individuels fermés par cadenas sont mis à la disposition des Clients pour qu’ils y déposent leurs effets personnels avant d’entrer dans la salle de jeu. Les casiers sont fermés sous la responsabilité des Clients, ceux-ci conservant les clés du cadenas durant toute la session de jeu. Le Prestataire décline toute responsabilité en cas de vols commis au sein de ses locaux, comme en cas de mauvaise utilisation des casiers mis à disposition.

ARTICLE 4 – RESERVATIONS

Une session de jeu est soumise à sa réservation et à son paiement préalable.

La réservation peut s’effectuer directement depuis le site internet www.lordalie.fr ou par téléphone au +33(5) 53 31 18 00.

Seuls les paiements par carte de crédit et chèques vacances numériques sont acceptés sur le site www.lordalie.fr.

En cas de paiement sur place, les moyens de paiement suivants sont acceptés : carte bleue, espèces, chèques, chèques vacances (en euros et sans rendu de monnaie possible).

Aucun remboursement ne sera effectué si le nombre de participants est inférieur à celui indiqué lors de la réservation. Par ailleurs, toute admission de joueur supplémentaire pour une session réservée ne sera acceptée que sous réserve du paiement du complément de prix correspondant et du nombre maximum de participants admis (indiqué à l’article 3.1 ci-avant).

Une réservation ne peut être transférée ou revendue, sauf accord préalable et express du Prestataire. En cas de transfert ou de revente non autorisée, les personnes se présentant pour la session de jeu pourront se voir refuser l’entrée, sans remboursement.

ARTICLE 5 – PRIX

Les prix pratiqués par le Prestataire sont indiqués sur le site www.lordalie.fr et sont affichés au sein des locaux du Prestataire.

Il sont affichés en euros, toutes taxes comprises, et par personne pour une session de jeu de soixante (60) minutes.

Le prix par personne est fixé selon le nombre de participants à une même session de jeu.

Le Prestataire se réserve le droit de modifier ses tarifs à tout moment. Les Clients paieront le montant relatif au tarif en vigueur le jour de sa réservation.

ARTICLE 6 – ANNULATION

Les sessions de jeu peuvent être annulées moyennant un délai de prévenance d’au moins quarante-huit (48) heures avant l’heure et la date du début de la session de jeu réservée ; les sommes versées par avance par les Clients leur seront alors totalement remboursées.

Aucune annulation ne sera acceptée moins de quarante-huit (48) heures avant l’heure et la date du début de la session de jeu programmée. Les Clients ne pourront prétendre à aucun remboursement ni report.

En cas d’annulation par le Prestataire et hors cas visés aux articles 3.3 et 4 ci-avant, les Clients seront intégralement remboursés des sommes déjà versées.

ARTICLE 7 – DROIT DE RETRACTATION

Aux termes de l’article L221-28 du Code de la consommation, le droit de rétractation ne peut être exercé pour les contrats de prestations de services d’hébergement, autres que d’hébergement résidentiel, de services de transport de biens, de locations de voitures, de restauration ou d’activités de loisirs qui doivent être fournis à une date ou à une période déterminée.

ARTICLE 8 – PROTECTION DES DONNEES PERSONNELLES

En application de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée par la loi n°2018-493 du 20 juin 2018, il est rappelé que les données nominatives demandées aux Clients sont nécessaires au traitement de sa commande et à l’établissement des factures, notamment.


Ces données peuvent être communiquées aux éventuels partenaires du Vendeur chargés de l’exécution, du traitement, de la gestion et du paiement des commandes.


Le Client dispose, conformément aux réglementations nationales et européennes en vigueur d’un droit d’accès permanent, de modification, de rectification, d’opposition de portabilité et de limitation du traitement s’agissant des informations le concernant.

Ce droit peut être exercé par courrier adressé à SARL L’ORDALIE – Impasse du Länder 24200 Sarlat-la-Canéda

En outre, conformément aux dispositions de l’article L223-2 du Code de la consommation, le Prestataire informe les Clients de leurs droits à s’inscrire gratuitement sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique, depuis le site internet http://www.bloctel.gouv.fr. Les Clients peuvent également s’inscrire par courrier, en envoyant sur papier libre à l’adresse Société OPPOSETEL – Service BLOCTEL – 6, Rue Nicolas Siret 10000 TROYES, les nom, prénom, adresse postale et numéro(s) à inscrire sur la liste d’opposition et en précisant un numéro de téléphone de contact en cas de difficultés.

ARTICLE 9 – NON DIVULGATION

Par respect pour les autres joueurs et pour préserver les intérêts commerciaux du Prestataire, il est demandé aux Clients de ne pas divulguer aux tiers des informations sur les énigmes proposées.

ARTICLE 10 – PROPRIETE INTELLECTUELLE

Le Prestataire reste propriétaire de tous les droits de propriété intellectuelle sur les énigmes, dessins, modèles, prototypes, etc, réalisés en vue de la fourniture des services proposés aux Clients.


Les Clients s’interdisent donc toute reproduction ou exploitation desdites énigmes, études, dessins, modèles et prototypes, etc, sans l’autorisation expresse, écrite et préalable du Prestataire qui peut la conditionner à une contrepartie financière.

ARTICLE 11 – IMPREVISION

En cas de changement de circonstances imprévisibles lors de la conclusion du contrat, conformément aux dispositions de l’article 1195 du Code civil, la Partie qui n’a pas accepté d’assumer un risque d’exécution excessivement onéreuse peut demander une renégociation du contrat à son cocontractant.

ARTICLE 12 – FORCE MAJEURE

Le Prestataire et/ou le Client ne pourra(ont) être tenu(s) pour responsable(s) si la non-exécution ou le retard dans l’exécution de l’une quelconque de ses(leurs) obligations, telles que décrites dans les présentes découle d’un cas de force majeure, au sens de l’article 1218 du Code civil.

ARTICLE 13 – DROIT APPLICABLE – LANGUE

Les présentes Conditions générales de vente et les opérations qui en découlent sont régies par le droit français.


Elles sont rédigées en langue française. Dans le cas où elles seraient traduites en une ou plusieurs langues, seul le texte français ferait foi en cas de litige.

ARTICLE 14 – LITIGES

Tous les litiges auxquels les opérations d’achat et de vente conclues en application des présentes conditions générales de vente pourraient donner lieu, concernant tant leur validité, leur interprétation, leur exécution, leur résiliation, leurs conséquences et leurs suites et qui n’auraient pu être résolues entre le Prestataire et le Client seront soumis aux tribunaux compétents dans les conditions de droit commun.

Conformément aux dispositions de l’article L612-1 du Code de la consommation, le Client est informé qu’il peut, après avoir au préalable porté une réclamation directement auprès du Prestataire, recourir à une médiation conventionnelle, en contactant le service de médiation MEDIATION LOISIRS & VOYAGES, par courrier postal adressé à MEDIATION LOISIRS & VOYAGES BP80303 75823 PARIS Cedex 17 ou par mail via le site du médiateur http://www.mtv.travel/je-saisis-le-mediateur/